Après des études de philosophie, et diverses expériences d’écritures, Catherine Peillon, auteur et directrice artistique, revient à une nécessité ancienne : l’expression dans le domaine photographique et des arts visuels. Elle y a longtemps travaillé « clandestinement », sous pseudonyme, puis a choisi de signer sous son nom à partir de 2007.  Après  « Déplacé » en 2008 à la Fondation Royaumont, « Mythologies » en 2013 au Chenal bleu de Montreuil, « Si photographes » à la galerie Univers (Paris XIe), « Eleusiniennes » à la galerie Jeudi soir (Paris XVIIIe) puis « Passaggio » dans les Cévennes, « Ulixès » chez Sabine Puget au Chaâteau Barras (Var) puis dans le cadre de Nuit Blanche 2019 à Paris, enfin Devine, fragments pour un  répertoire des arts divinatoires à la galerie-cave Ici  même et à présent Du reste à la galerie des Patriarches à Paris et à la Non-Maison d’Aix-en-Provence.
Sa recherche paradoxale et entêtée : rendre visible le visible…

En 2023, un livre de poésie bilingue français français, Lettre à Xenos, paraît aux éditions Tango Girafe.

Immergée depuis toujours dans le monde mythologique et musical, elle fonde en 1989 le label de disques l’empreinte digitale. De la musique ancienne à la musique contemporaine, des musiques de transmission orale aux traditions urbaines, le fil conducteur est celui de l’exigence, de la découverte et de la création. Elle continue aujourd’hui à assumer la direction artistique du label en se consacrant en particulier à la musique contemporaine.

Elle participe dès l’origine à l’aventure de la revue littéraire et de débats d’idées centrée autour des deux rives de la Méditerranée La Pensée de midi (éditée chez Actes Sud) à laquelle elle collabore régulièrement et dont elle a coordonné deux numéros  : « Mythologies méditerranéennes » « (2007) et « Les Chants d’Orphée, musique et poésie » (2009).

Elle signe plusieurs livrets d’opéra ou oratorios (« Météoriques», « Vivant », « Les deux Abel »…) et  prépare aujourd’hui plusieurs publications littéraires et pour le théâtre (« Et les nuées »). Elle finalise son premier film «Amers lointains»

En 2019, elle invente un jeu oraculaire, « Les murs parlent » qu’elle expérimente auprès de ses proches et dans les cafés.

 

CV photographique

>> 2024 « Du reste »»
galerie des Patriarches, Paris

>> 2022-2023 « Devine, fragments pour un répertoire des arts divinatoires »,
galerie-cave Ici-même, Paris

>> 2021 « Les poulpes de Loule »,
La Nave va, Marseille

>> 2019 « Ulixès »
Château Barras (Fox Amphoux)>

>> 2019 « Les murs parlent   »
Paris

>> 2017 « Passaggio   »
galerie du Temple

(st Germain de Calberte, Cévennes)

>> 2016-2017 « Si photographes  »
galerie Jeudi soir (Paris XVIIIe)

>> 2016 « Eleusiniennes   »
galerie Univers (Paris XIe)

>> 2013 « Mythologies »
Chenal bleu de Montreuil

>> 2010-2017 photographe
chez ECM (label de disques)

>> 2008 « Déplacé »
Fondation Royaumont

>> 1989-2023 art designer et photographe
chez l’empreinte digitale (label de disques)