Les Chants d’Orphée

La pensée de midi no 28
(Actes Sud, mai 2009)
ouvrage coordonné par Catherine Peillon
205 pages, accompagné d’un CD original avec 22 morceaux, 17 euros

SOMMAIRE
• Ecrit sur la voix, par Philippe Brunet
«Le chant mime le chant, le parodie, dans l’amour, la haine. Empédocle le dira ; Homère le fait.» Philippe Brunet nous le présente…

• De Sappho à Elytis, Angélique Ionatos
«J’ai souvent dit que pour moi, Grecque de la diaspora, ma vraie patrie, c’est ma langue. En effet, je crois que si la poésie n’existait pas, je ne serais pas devenue musicienne.» Dans cette inscription, le poète grec Elytis aura joué un rôle fondamental, Angélique Ionatos raconte.

• Se pâmer… Le récitatif baroque, par Jean-Marc Aymes

De la paix de l’âme aux troubles de la passion.

• Le fado ou l’incise du destin, par Agnès Pellerin
Voyage au cœur de l’histoire du milieu fadista, lorsque le fado signifie «fouiller de ses mots les énigmes de la vie et réaliser son devenir propre».

Quelques réflexions sur la cantillation religieuse en Méditerranée, par Nidaa Abou Mrad
La cantillation religieuse, un point de convergence des pratiques musicales cultuelles traditionnelles en Méditerranée…

Le verbe de l’aşık est l’essence du Coran, par Ulaş Ozdemir
Lorsque la musique et la poésie invitent à ouvrir son cœur et son âme pour pénétrer l’univers mystique des Alévis en Turquie.

Poésie et musique arabo-andalouse : un chemin initiatique, par Amina Alaoui
Naître à Fez, baigner dans l’univers poétique depuis l’enfance, puis habiter Grenade, découvrir l’art arabo andalou et s’en inspirer dans ses études et interprétations… un témoignage passionnant.

• L’encens de David, par Claude Chantal
Naissance, transmission, transformations du patrimoine poétique et musical judaïque : retour sur quelques traits marquants de cette culture.

• Troubadour occitans, andalous, arabes, afghans…, par Henri Agnel
L’expérience personnelle de l’art troubadouresque…

• La poésie hurlée, par Giovanni Semeraro
Sérénades en tarentelles, incursion dans les traditions poétiques chantées du sud de l’Italie.

• Extrait d’un carnet de voyage musical au pays du zajal, par Suzie Félix
Déroulés d’une pratique populaire traditionnelle toujours très vivante dans les villages libanais : les joutes oratoires.

• Entretien avec Zad Moultaka, par Catherine Peillon
Résonances poétiques chez un compositeur d’origine libanaise évoluant dans l’univers de la musique contemporaine.

• Coplas flamencas, par Paco de la Rosa
De la copla espagnole à la copla flamenca, ou comment les gitans ont adapté à leur condition une pratique qui se transforme en genre populaire.

• De la musique servante du texte à la polyphonie fleurie, par Lambert Colson
Comment noter la musique, retranscrire l’enchaînement des sons ou «peindre les mots» ? Des premiers signes de l’écriture musicale à la compréhension d’un art de la composition et de la transmission…

• Waqfou Soufouf, la mise en scène chantée d’une histoire palestinienne, par Béatrice Albert-Adwan Considérations autour de la voix arabe et de l’histoire palestienne à partir de l’étude d’un chant emblématique contemporain.

• «Bienvenue dans les camps !» par Nicolas Puig
L’émergence d’un rap palestinien au Liban : une nouvelle chanson sociale et politique.

• Dire, entretien avec Jan-Mari Carlotti, par Elisabeth Cestor
Chanter la langue d’oc et ses poètes en trente ans de carrière : l’expérience rare d’un troubadour provençal moderne.

• Discussion entre Félix Jousserand et Catherine Peillon
Nouvelle forme de pratique oratoire, le slam séduit : l’un de ses pionniers et des plus actifs représentants raconte son expérience poétique et musicale…

• Poésie-infinie-réalité, par Renaud Ego
La poésie de Christophe Tarkos.

• Ce qui alarma Mallarmé, Renaud Ego

Cheminement autour de Mallarmé, le poète qui «a mené le plus loin la réflexion, à la fois philosophique et linguistique, sur la relation entre la poésie et la musique».

• Les chants d’Orphée, par Catherine Peillon

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