Météoriques (mélodrame)

Météoriques  (mélodrame) 1h

oratorio pour solistes chanteurs, instrumentistes et comédiens, choeurs d’enfants et choeur de collégiens, orchestre au collège,  orchestre symphonique universitaire, marionnettes et théâtre d’ombres. 

Philippe Boivin
 musique
Catherine Peillon 
livret
Aurélie Hubeau mise en espace

 Ensemble C Barré | Vincent Beer-Demander, mandoline, Matthieu Schaeffer, Vincent Boellinger, percussions et Marine Rodallec, Johanna Renaud, violoncelles 
Orchestre et choeurs du Collège Alexandre Dumas | voix, mandolines, violoncelles et percussions 
Orchestre universitaire | Orchestre Symphonique d’Aix-Marseille Université 
Choeurs d’enfants | 16 classes issues du conservatoire à rayonnement régional d’Aix-en-Provence, d’écoles primaires et de collèges de Marseille 
Direction musicale : Sébastien Boin,
Vincent Beer-Demander, les étudiants de 1A du CFMI d’Aix en Provence (coordination Brigitte Fabre) et Julie Eychenne (pour le CRR d’Aix-en-Provence) 
Avec le soutien technique du gmem-CNCM-marseille 
Avec la participation des classes de 6ème du collège Alexandre Dumas, de l’école Saint Just Centre 1, des classes de CE2/CM1 et de CM1 de l’école les Flamants-St Barthélémy, CM1 et CM2 de l’école Merlan Village, CM1 de l’école Cap Est, CE2 de l’école Saint Loup Centre, leurs enseignantes 

Conçue pour chœurs d’enfants, orchestres amateurs, chanteurs et instrumentistes professionnels, l’œuvre sous la houlette musicale de Sébastien Boin, distribue de (beaux) rôles à chacun des protagonistes, fourmille d’inventions poétiques, théâtrales et sonores. Une création à tonalité politique et philosophique.

L’histoire se déroule il y a très longtemps. Suite à un différend entre les dieux, le pays est la proie de la sècheresse et la famine guette les mortels. On invoque, on prie, on processionne, on interroge les rêves, les devins et les pythies… Rien n’y fait. Jusqu’à ce que le peuple décide de recourir à la « sympathie cosmique » dans un immense rite collectif d’imitation de l’orage et du tonnerre et ose ainsi défier les divinités.
En trois actes, Météoriques est une fable joyeuse et cruelle. Elle se situe dans le temps du mythe mais les résonances avec notre actualité écologique rebondissent et éclaboussent nos certitudes.

Initiative de l’ensemble C Barré soutenue par le Conseil Général des Bouches du Rhône, la Sacem,. C Barré, dirigé par son chef, Sébastien Boin est associé au CFMI d’Aix en Provence, à l’école de musique de Gardanne, et au GMEM-CNCM-marseille.
En partenariat avec le CFMI d’Aix-Marseille Université et l’Association Orchestre à l’école. Avec le soutien du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la DRAC PACA, de la Ville de Marseille et de la SACEM – Création en milieu scolaire.

Menu